Cet article propose une grille de lecture de l’Analyse des Pratiques Professionnelles, découlant de l’expérience de terrain de notre chargé de communication et marketing : Vincent PALLARD.

Ancien éducateur auprès de différents publics relevant de dispositifs sociaux/médico-sociaux/sanitaires, également auteur et intervenant dans le cadre de journées conférences, il témoigne – à travers cet article de blog – de son expérience de l’Analyse des Pratiques Professionnelles au cours de sa carrière.

Un terrain parfois éprouvant, qui conduit à la nécessité d’analyser ses pratiques, collectivement et individuellement

En premier lieu, il ne s’agit pas ici de dépeindre la réalité d’un secteur structurellement noir et énergivore par essence.

C’est important pour moi de le spécifier. Car la singularité d’une telle profession, conjuguée à la qualité des relations qu’elle engendre avec les bénéficiaires, ne sauront jamais, à mon sens, être réduites à l’épreuve des résonances affectives et de la houle émotionnelle qu’elle peut parfois générer.

Cette épreuve, c’est une résultante d’enjeux systémiques, et donc interconnectés. Ce sont des multi-vérités hétérogènes qui s’entrechoquent. À tel point que, effectivement parfois, lorsque le(s) professionnel(s) atteint un certain stade de tension psychique, la réalité de l’instant se fige. L’objectivité s’égare. Le raisonnement s’altère, au prix d’interprétations personnelles ou/et communes qui s’agglomèrent en un tout relativement brumeux. Un tout qui se cristallise, sous la forme d’une espèce de nébuleuse anxiogène.

Et c’est bien parce que ce métier est beau, que sa raison d’être est précieuse, et qu’il est balisé par de multiples temps doux et forts à la fois, qu’il a besoin de s’autoriser des arrêts sur image réguliers et structurés. Au bénéfice d’un exercice de distanciation, d’analyse, de développement des compétences, et de mise en sens commun.

C’est là qu’intervient l’Analyse Des Pratiques Professionnelles.

Des pratiques professionnelles confrontées à la réalité du terrain

Lorsque j’étais éducateur, j’ai eu à gérer des situations parfois complexes. Le fait d’accueillir la maladie psychique et l’inconstance de son symptôme, ou bien la réalité douloureuse d’un enfant accompagné par l’Aide Social à l’Enfance, la mort… Ou, plus largement, la douleur sous toutes ses formes, avait un impact sur notre quotidien professionnel.

Mais les difficultés n’ont pas toujours été liées aux caractéristiques spécifiques des gens accompagnés. L’environnement de travail dans les secteurs social, médico-social et sanitaire est aussi sujet à des problématiques qui dépassent l’individu, en soi.

Les équipes bougent, des collègues partent, d’autres perdent le sens de leurs missions… Des enjeux propres à la relation de travail existent aussi. Et les possibilités de communication internes sont parfois également parasitées.

Certes, il y a la réalité des bénéficiaires. Mais ce sont aussi nos vérités à nous qui rentrent en résonances, voire en collision.

Au-delà de la singularité du métier, le fait d’entretenir des relations et de réussir à communiquer de manière efficiente, et sans porter atteinte à l’Autre, reste pour tout un chacun un exercice qui n’est pas naturellement simple. Et à titre personnel, je trouve important de se le rappeler. Car il permet de faire la différence entre culpabilisation/culpabilité, et responsabilisation/responsabilité.

L’Analyse Des Pratiques Professionnelles permet, notamment, de faire cette distinction.

L’analyse des pratiques professionnelles vectrice de changements et de projection pour les institutions

Effectivement, l’Analyse Des Pratiques Professionnelles a ce pouvoir de nous « désassimiler » de la problématique que nous rencontrons.

D’autant que je crois que, pour avoir longtemps pratiqué et échangé avec mes confrères et consœurs de terrain, nous avons une prédisposition à introjecter la difficulté à un niveau parfois assez élevé.

Sans parler du fait que, dans nos quotidiens, nous exerçons parfois seuls. Ou peu en lien avec le reste des équipes.

Or, c’est justement en internalisant une situation, qui reste en l’état la propriété structurelle d’une organisation, d’une collectivité, d’une communauté, et donc d’une société… Que la brume se déploie. Que le stress s’instille. Et que la culpabilité perturbe notre champ de référence.

Encore une fois, ce n’est la faute ni de soi, ni de l’Autre. C’est un mécanisme humain, qui intervient dans une communauté humaine.

Toutes les institutions dans lesquelles j’ai travaillé et qui ont fait le choix d’organiser des sessions d’Analyse Des pratiques Professionnelles ont fait le constat de changements au sein de leur écosystème, comme :

  • un apaisement du climat professionnel par l’émergence de la parole dans les séances.
  • Un meilleur engagement du collectif au projet institutionnel.
  • Un sens commun qui se renforce.
  • Une diminution du statu quo.
  • Un déplacement des internalités individuelles et collectives vers une meilleure vision de l’organisation dans son ensemble.
  • Une meilleure projection dans l’avenir.

L’Analyse des Pratiques Professionnelles comme méthode de gestion de crise, mais pas seulement…

Effectivement, comme je le disais, la réalité du secteur est parfois sujette à de nombreuses problématiques, qui génèrent des sentiments complexes, participant à développer les risques psycho-sociaux.

Mais l’Analyse des Pratiques Professionnelles a cela de fédérateur qu’elle n’est pas une simple mesure de focalisation sur ce qui ne va pas.

L’Analyse des Pratiques Professionnelles est aussi, et j’aurais tendance à dire surtout, une manière de rappeler aux professionnels qui en ont le besoin que l’adversité n’annihile absolument pas le panel de potentialités et d’aptitudes dont ils sont forts.

Car on a beau parfois se sentir prisonnier d’un interstice temporel qui nous réduit à nous dévaloriser ou à déprécier le système dont nous faisons partie, nous conservons pour autant toutes nos compétences et notre pouvoir d’agir.

Et cela fait énormément de bien de se le rappeler.

L’Analyse des Pratiques Professionnelles chez Kanyon Consulting

Pour finir, je vous dirai que les consultants de la Team Kanyon entendent et comprennent la réalité de terrain des acteurs sociaux et médico-sociaux.

C’est pourquoi Kanyon Consulting propose des cycles d’analyse des pratiques professionnelles (APP) adaptés aux besoins de ses clients.

Vous êtes intéressé(e) ?

Notre consultante, formatrice et psychologue du travail et des organisations Chloé GANDON se tient à votre disposition pour toute demande d’informations.

 

À bientôt !

Vincent PALLARD.

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