ENCORE UN TEMPS FORT POUR LA TEAM KANYON !
Le vendredi 28 octobre 2022, la Team Kanyon a marqué la saison avec la dernière journée séminaire de l’année. Une expérience unique pour une nouvelle équipe qui prend ses marques, à la mesure de son appétence pour la collaboration et le travail de qualité.
Au programme de la journée :
- un Team Building dans les rues tourangelles, animé par Numaterra, pour renforcer la cohésion et la solidarité du collectif,
- un atelier de conception et de créativité autour de Legos,
- un temps d’élaboration quant aux projets à venir.
Un moment suspendu révélateur d’opportunités, où nous avons vécu ces activités comme de véritables accélérateurs de synergie.
Retour d’expérience…


UNE JOURNÉE SINGULIÈRE, POUR UNE ÉQUIPE QUI CONTINUE DE S’AGRANDIR.
À VOS MARQUES…
Il est 08h30. Rendez-vous à l’Étape 84…
La Team se place, en cercle concentrique autour de la table, sur laquelle se dépose progressivement l’idée fantasmée d’un programme qui n’existe pourtant pas tout à fait, pas encore. Surprise…
Le suspense est préservé pour l’heure. L’occasion pour la Team d’alimenter ses représentations de la journée à passer ensemble à coups de spéculations farceuses, d’encouragements caféinés et d’amicalité prometteuse.
Une jeune Team. Ambitieuse. Hétérogène.
Une équipe qui s’est trouvée autant qu’elle a à coeur de continuer à se chercher, dans le souci de faire sens commun. Une identité nouvelle, en somme, qui apprend à se connaître, tout en découvrant les ressources de chacun des membres qui la constitue.
Et qui aspire à faire confiance.
PRÊTS…
09h. Le programme est dévoilé.
Deux équipes de constituées, autour d’un objectif commun : arpenter les recoins de la ville de Tours pour remporter le plus de défis possibles en un temps donné.
Le plan est défini. La Timeline est posée. Plus qu’ à se lancer…
PARTEZ !
Le groupe se scinde.
Deux directions. Deux dynamiques. Deux salles, deux ambiances. On se connaît peu et pourtant, les rôles se distribuent spontanément car à l’horizon, c’est un but à atteindre qui se dessine.
En face, la réussite regarde les participants droit dans les yeux, invitant chacun à estimer la valeur de ses pairs pour déterminer une stratégie commune, anticiper les risques, et atteindre un résultat.
Alors peu importe l’ancienneté des uns. Le statut des autres. Peu importe la fraîcheur des nouveaux apprenants, ou la maîtrise des expérimentés.
Tous les collaborateurs sont ensemble, et se déploient sur le marché du défi insolite.
C’est parti…
L’OPÉRATION COMMANDO EST LANCÉE !
La Team a deux heures.
Deux heures pour relever le plus de défis possibles, en faisant preuve de stratégie, d’organisation, de solidarité et d’intelligence collective…

STRATÉGIE
Rester en veille face à l’équipe concurrente qui, elle aussi, avance sur le chemin de la prospérité.
Observer son environnement, identifier les opportunités et les freins.
Prioriser ses objectifs en fonction des ressources du groupe.
CHECK.

ORGANISATION
Conserver une logique d’itinéraire.
Optimiser le temps imparti.
Prendre des initiatives face à l’urgence, s’adapter à l’environnement.
CHECK.

SOLIDARITÉ
Distribuer les rôles. Se répartir les tâches. Se coordonner.
Rester attentif aux limites et à la condition physique et mentale de chacun de ses collaborateurs.
Encourager, valoriser, faire confiance.
CHECK.

INTELLIGENCE COLLECTIVE
L’heure tourne et se rapproche de l’échéance. On y est. On salue les efforts de chacun. On se congratule. On improvise un hymne de fortune qui fait pousser des ailes au collectif.
Marche rapide. Pas de course. Sprint d’arrivée. On crie. On hurle.
On transpire. On sourit. Puis on rit.
Parce qu’au fond, il n’y a aucun perdant.
Et parce qu’on a réussi.
ENSEMBLE.
UNE TEAM KANYON CRÉATIVE !
Après les péripéties de la matinée, suivies d’un déjeuner crémé de délicieuses conversations, la Team reprend du service en abordant l’état des lieux de fin d’année, les activités en cours et les projets à venir.
L’élan est à l’innovation ce que le désir est à la gouvernance partagée. Ainsi les membres de l’équipe prennent-ils le soin de s’accueillir et de se rencontrer, encore, dans ce nouveau champ des possibles à faire fleurir. Main dans la main.

Parce que cette rencontre ne se love pas uniquement dans les souvenirs d’une belle journée d’intégration de septembre, et qu’elle peut être autre chose qu’un simple préambule à l’efficacité de l’instant.
La rencontre n’appartient pas à hier. Elle s’entretient. Elle se cultive au quotidien, ainsi que dans l’inhabituel d’un bel après-midi à créer du symbole pour fédérer le collectif, et instiller de la poésie dans le rapport au travail.
Alors on se rencontre. Encore. Puis on s’accueille. À nouveau. On réaménage son périmètre, afin que chacun puisse mesurer la place que l’Autre lui donne, et ce sans sacrifice.
Car c’est avec un entrain non dissimulé que l’espace se crée. Qu’il se partage. Et qu’il s’harmonise.
FIN DU SÉMINAIRE…

À VOS MARQUES…
17h. La journée se termine sous les teintes d’un soleil qui, bientôt, s’en ira prendre congé.
La Team quitte les lieux, encore empreinte du beau travail qu’elle a fourni aujourd’hui, et mue par une identité collective plus forte que jamais.

PRÊTS…
On se célèbre, puis on se salue, certain du chemin qu’il y a à parcourir, et c’est tant mieux.
Car ce chemin est exaltant.
Pourquoi ? Parce qu’au-delà d’une probabilité, c’est une opportunité qu’il nous chuchote à l’oreille.
Alors…

PARTEZ !
Vincent PALLARD
Ne loupez plus aucune actualité de Kanyon Consulting, suivez-nous sur LinkedIn !
Inscrivez-vous à notre Newsletter !