POURQUOI UNE PSYCHOLOGUE CHEZ KANYON ?

Comme vous le savez (ou le découvrez), Kanyon Consulting est une société spécialisée dans l’accompagnement de projets organisationnels. Cette spécialisation représente notre fibre commune, néanmoins, pour permettre la réussite des projets de nos clients, nous nous appuyons sur nos compétences pluridisciplinaires et surtout, complémentaires !

En effet, nous pensons que chaque apport disciplinaire représente un véritable atout : un socle de compétences, une manière d’appréhender un besoin et des méthodes d’intervention différentes. Ainsi, nos regards nous permettent d’appuyer notre expertise.

Aujourd’hui, dans le cadre de cet article de blog, j’avais envie de vous présenter mon socle disciplinaire, l’expertise qui guide mon intervention.

JE SUIS PSYCHOLOGUE…

Alors non, je vous arrête tout de suite, il n’est pas question de divan ! Je ne vais pas non plus vous analyser, je ne vais pas vous aider à interpréter vos rêves et je ne suis pas franchement fan de Freud.

Psy ? Psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute… Pas facile de s’y retrouver !

Le psychologue 

C’est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale.

Il est formé à l’analyse et à la compréhension de la psychologie humaine et aux facteurs qui l’influencent.

Le psychologue peut se spécialiser dans différents domaines :  psychologie clinique, neuropsychologie, psychologie cognitive, gérontologie, psychologie du développement, criminologie, psychologie sociale ou encore psychologie du travail et des organisations.

C’est une profession réglementée, avec un titre réservé : le titre de psychologue (loi n°85-772 du 25 juillet 1985) réservé aux personnes titulaires d’un master 2 en psychologie, professionnels répertoriés par l’ARS avec un numéro ADELI.

Le psychiatre

C’est un médecin spécialisé en psychiatrie.

En tant que médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Ce n’est pas le cas d’un psychologue. C’est également une profession réglementée avec un titre réservé : docteur en médecine, professionnel répertorié par l’ARS. Avec un numéro ADELI.

Le psychanalyste

Il est formé dans une école de psychanalyse. C’est-à-dire qu’il utilise des méthodes de psychothérapie, développées dans les différents courants de la psychanalyse (Freud, Jung, Lacan…).
Le psychanalyste peut donc être un psychologue, autant qu’un psychiatre, qui utiliserait des méthodes qui se concentrent sur l’étude de l’inconscient. ET donc, de la vie psychique d’un individu.
À ce titre, il faut préciser que cette profession n’est pas réglementée, et le titre est non réservé. Il n’y a pas de formation obligatoire.

Le psychothérapeute

C’est un psychologue, un psychiatre ou un psychanalyste, qui s’intègre dans une démarche de soin psychique, et dans une démarche d’introspection.
Par ailleurs, c’est une profession réglementée avec un titre réservé . Le titre de psychothérapeute (décret n°2012-695 du 7 mai 2012) est réservé aux médecins et psychologues ayant validé une formation théorie en psychopathologie clinique. Et qui ont réalisé un stage pratique.  Ils sont donc répertoriés par l’ARS avec un numéro ADELI.

Le psychopraticien

Lui, est un professionnel qui pratique la psychothérapie, mais qui ne détient pas de titre de psychothérapeute. C’est donc une profession non réglementée, avec un titre non réservé.

… DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS.

Concernant la psychologie du travail et des organisations, c’est un domaine de la psychologie qui traite de l’efficacité des organisations. Elle considère les relations de travail, la satisfaction ou encore le bien-être de ses membres. 

Ainsi, le psychologue du travail et des organisations peut intervenir auprès de dirigeants, managers, acteurs RH, équipes… Mais aussi d’individus en contexte de travail. 

Pour ce faire, la psychologie du travail et des organisations s’intéresse à différentes thématiques comme, par exemple : le stress au travail, la motivation, la formation, l’organisation, la stratégie d’entreprise. Tout comme le recrutement, la gestion de carrières, l’égalité femme-homme, les discriminations. Ou encore la satisfaction au travail, le turnover, l’absentéisme, le leadership 

A titre d’exemple, au sein de Kanyon Consulting, je peux accompagner une direction concernant l’accompagnement et l’implémentation d’un projet de changement. Ou un manager, sur le développement de sa posture et de ses compétences managériales. Ou encore des équipes, ou des salariés, sur la prévention des risques psycho-sociaux, ou l’analyse de leurs pratiques professionnelles. 

Ainsi, vous savez maintenant ce qu’est un psychologue du travail et des organisations ! Nous vous donnons rendez-vous sur la page dédiée à la Team Kanyon, pour découvrir nos autres expertises, compétences et profils.  

Share This