Dans la perspective de cette semaine de la qualité de vie au travail, nous nous sommes réunis en équipe pour échanger autour de nos visions de ce qu’est la QVT pour nous. Une activité intéressante de partage qui s’inscrit aussi dans notre démarche d’organisation apprenante.

 

Un temps de brainstorm dédié 

Nous avons choisi de parler de QVT en interne au détour d’une de nos « réunions apprenantes » dont nous vous parlerons sans doute bientôt plus en détail. De ce fait, nous avons dédié une plage horaire suffisamment conséquente pour laisser à chacune et chacun le temps de faire émerger ses idées, et de les partager (environ 2 heures). En outre, toute l’équipe était présente.

 

Nous avons tous cherché à répondre à trois questions :

  1. Que représente la QVT pour moi ?
  2. Au sein de Kanyon Consulting, qu’est ce qui favorise notre QVT ?
  3. Quelles en sont pour nous les conséquences ?

La suite ? Classique ! Chacun à ses post-it ! Chaque question a fait l’objet de 3 propositions de réponse de la part de l’équipe.

Néanmoins, l’enjeu n’est pas de répondre précisément à chacune de ces questions. Mais d’en faire des rampes de lancement pour des réflexions individuelles puis collectives.

D’abord, pour chaque question, nous avons d’abord laissé un temps de réflexion et de réponse individuel. Ensuite, nous avons partagé l’issue de ces réflexions individuelles. Enfin, nous avons essayé une analyse ou synthèse collective, pour identifier les grandes lignes communes ou les complémentarités.

 

Aperçus de nos réflexions QVT

 

Nous vous proposons quelques éléments issus de notre réflexion collective. Effectivement, plusieurs réflexions convergentes ont permis de faire ressortir des éléments majeurs :

  • La convivialité et le partage, favorisant la cohésion d’équipe,
  • L’environnement de travail porteur dans lequel évolue l’entreprise,
  • Le sens des missions confiées à chacun, alimentant la motivation individuelle,
  • L’autonomie laissée à chacun, mais aussi la responsabilité qui en découle
  • La communication bienveillante que nous nous efforçons tous d’avoir, avec ses deux volets : expression et écoute
  • L’implication de tous dans la vie collective, y compris dans la prise de certaines décisions, et dans la poursuite d’objectifs concrets.

Au final : une quantité d’enseignements et du grain à moudre pour la suite !

Comme dans toutes les entreprises, tout n’est pas parfait : en effet, nous avons des pistes d’améliorations ! Cependant, nous exprimons une grande satisfaction partagée : nous savons que nous pourrons en reparler à nouveau et avancer ensemble.

 

Parler de la qualité de vie au travail en équipe : vous pouvez aussi le faire chez vous!

 

Le temps de partage mutuellement bénéfique que nous avons connu, vous pouvez le faire également chez vous !

Avant de vous lancer : plusieurs recommandations.

  • Tout d’abord, dédiez une plage horaire suffisante pour laisser le temps de la réflexion et du partage collectif.

  • Ensuite, veillez à ce que l’ensemble de l’équipe soit présente. Ou un maximum de personnes s’il vous est impossible de réunir tout le monde en une seule fois.

  • Aussi, soyez vigilant à l’implication de tous. Mais proposez sans imposez : si jamais une collaboratrice ou un collaborateur ne souhaite pas participer à ce temps d’échange, c’est ok !

  • Communiquez sur ce temps d’échange ! Ne le faites pas en catimini. Parler de QVT, échanger sur ce qui est important pour l’équipe… c’est un moment important de la vie du collectif et d’une entreprise.

  • Lors de l’émergence des idées et réflexions, accueillez avec bienveillance l’expression de tous. Aucun jugement à avoir. Aucun résultat à attendre. L’objectif de ce moment est une meilleure compréhension mutuelle de ce qui est important à chacun.

  • Désignez un facilitateur. Il favorisera les échanges et les interrogations. En amont ou conjointement avec les participants, il définit les questions de lancement. Il rebondit sur certains points pour entretenir le dialogue. Il peut également jouer le rôle de time keeper, même si ce rôle peut être délégué à une autre personne.

  • Enfin, veillez à la convivialité de ce moment d’échanges. Cela favorisera l’implication de tous… et boostera leur moral !

Nous espérons que cet article aura su vous faire découvrir un peu plus notre fonctionnement interne ainsi que notre vision de la QVT au sein de notre entreprise. Nous espérons également qu’elle vous inspira dans vos pratiques quotidiennes pour veiller à votre bien-être et celle de vos collaborateurs.

À bientôt !

Team Kanyon

 

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