Maison Figurae

La Figura : votre marque employeur en 2D

La force des communautés

Le marketing d’influence est aujourd’hui considéré comme la méthode la plus rentable de notre époque. C’est l’outil de poids qui mène allègrement la danse pour les entreprises qui souhaitent redynamiser leur stratégie et se distinguer de la concurrence. Promouvoir son offre de service par l’intermédiaire d’un leader d’opinion, c’est se donner la garantie du résultat.

Les différents acteurs qui participent à faire grandir votre organisation ont besoin de ressentir qu’en faisant le choix de votre entreprise, ils prennent part à quelque chose de plus grand que la simple somme des individus qui gravitent autour de vos projets. D’autant qu’à l’heure où le marché concurrentiel n’a jamais été aussi diversifié, chacun a besoin d’être rassuré dans le choix qu’il fait, et à de plus en plus long terme.

Les besoins de sécurité et d’appartenance font partie des composantes indispensables dans la fidélisation d’une communauté.

Les Figurae

En donnant à une égérie des fonctions de représentation et de communication sur votre activité, vous proposez à toutes les personnes qui bordent votre entreprise (clients, collaborateurs, partenaires…) une relation d’attachement. Une proximité. Une intimité.

La Figura incarne une marque, des valeurs, un environnement dans un trait, un style et une histoire.

Tout comme nous nous attachons à un personnage de roman, de bande dessiné, de cinéma ou de série, la Figura vous permettra d’augmenter le potentiel affectif du projet que vous portez, afin de stimuler l’engagement de votre audience.

Elle a donc des qualités. Entre sagacité et maturité, elle peut aussi avoir quelques défauts pour nourrir tout l’univers psychologique qui lui est attribué. Elle peut également être vulnérable. Mais pas moins forte de tout ce qui a participé à la faire grandir !

Étude de cas

Un peu d’histoire…

 

Les figurae sont nées lorsque l’agence Iro était une compagnie construite autour de l’art chorégraphique : la compagnie Aede. Martin Couralet et Guillaume Dechambenoit se sont lancés dans la création d’un personnage qui incarnait les valeurs et la philosophie de la compagnie.

L’intégralité des traits d’Aede : les yeux vairons, la peau laiteuse, les cheveux blancs, les tatouages ont une signification, un sens, une cohérence. Aede fait partie d’un projet toujours en cours de bande dessinée dont l’objectif est de traduire les théories en neurosciences et en sociologie de Guillaume Dechambenoit, à travers la vision artistique de Martin Couralet.

C’est avec le temps et l’utilisation d’Aede à travers la communication de la compagnie qu’ a été constaté un attachement à cette première figura. Au-delà de l’affect des créateurs à leur création, les personnes en parlaient, et se référaient de plus en plus à elle.

Après la clôture de la compagnie, les gens continuaient à demander des nouvelles de la compagnie en demandant “que devient Aede ?”, en se référant à la figura. C’est lorsque Martin et Guillaume ont repris leur collaboration autour d’Aede qu’ils ont eu la surprise de lire « Aede is back ! » sur les réseaux sociaux. L’idée derrière la Maison Figurae était née.

Maison Figurae et Kanyon Consulting

 

Maison Figurae est un service qui propose la création d’égéries fictives et illustrées en 2D. Appelées Figurae, elles deviendront les influenceurs et les porte-paroles de l’entreprise. Ce service permet d’approfondir une image de marque à travers la création de personnages imaginaires qui peuvent vous aider à communiquer votre message plus efficacement et à attirer plus de clients.

L’équipe de Maison Figurae s’occupe de tout : de la conception de vos égéries à leur création, leur promotion sur les réseaux sociaux, leurs vidéos, etc. L’équipe est composée de professionnels expérimentés dans ce domaine et peut vous conseiller sur la manière de créer une stratégie d’influence réussie, en s’appuyant sur son expertise et son expérience.

Kanyon Consulting est plus que fier de s’associer à Maison Figurae pour accompagner les organisations dans la fédération, la fidélisation et l’engagement des communautés qu’elle anime.

Et après ? 

À ce jour, Maison Figurae se place sur de la production en 2D. Mais demain…

Avec les nouvelles technologies et les nouveaux canaux virtuels, les marques ont dû s’adapter à cette ultra numérisation. Certaines marques de luxe lancent aujourd’hui leurs premières gammes virtuelles en habillant leurs égéries de synthèse.

Avant d’investir dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou même le méta-verse, la première étape serait de vous familiariser avec le potentiel d’un influence virtuel dans un budget adapté à votre structure.

Cela reviendra à vous poser la question de qui vous êtes en tant qu’identité collective. C’est en cela que les Figurae peuvent être vues comme une porte d’entrée vers la communication et le marketing de demain…

Liens utiles :

 

Site internet de Maison Figurae : https://maison-figurae.com/

Compte Instagram de Maison Figurae : https://www.instagram.com/maisonfigurae/

Akantha, Graphic Designer chez MaisonFigurae : https://www.instagram.com/akantha_design/

Duscreen : https://www.instagram.com/_duscreen/

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