Répondre aux appels d’offres publics

Durée : 2 jours (14h)
Tarif : 1 190 € HT
Lieux : TOURS et PARIS

Objectifs de formation :

  • Maîtriser les fondamentaux du droit de la commande publique

  • Comprendre et savoir analyser les appels d’offres

  • Préparer efficacement sa réponse

  • Faire de sa réponse à appel d’offre un levier de développement commercial

Contenu de la formation :

Comprendre le droit et les modalités de la commande publique

  • Fondamentaux du droit de la commande public : définition, historique, principales notions juridiques
  • Les enjeux économiques, sociaux et sociétaux de la commande publique
  • La typologie des marchés publics
  • Les seuils et les typologies de procédure d’achat : obligations de procédure, obligations de publicité
  • La dématérialisation et ses implications pour les entreprises
  • Le processus d’achat : publication de l’offre, candidature, analyse des offres et négociation, notification
  • Les recours possibles en cas de non-sélection

Lire un dossier de consultation (DCE)

  • Identifier les pièces constitutives d’un marché public et comprendre leur rôle
  • Avoir une lecture efficace des pièces du DCE
  • Repérer les informations déterminantes
  • Prendre rapidement une décision sur la réponse : facteurs et méthode guidant la prise de décision

Organiser sa réponse

  • Planifier ses réponses aux appels d’offres : temps à consacrer, délais, ressources à mobiliser
  • Les étapes incontournables de la réponse

Répondre : le dossier de candidature et l’offre technique

  • Pièces fréquemment demandées
  • Erreurs à ne pas commettre
  • Comment organiser sa réponse technique : contenu et formalisation
  • Mettre en valeur ses atouts
  • Atténuer les éventuelles faiblesses de l’offre
  • Trucs et astuces pour se démarquer de la concurrence
  • Les critères de sélection : identification et prise en compte

Mettre en place un système de suivi et de veille efficace

  • Identifier les plateformes de publicité
  • S’abonner aux newsletters et aux alertes
  • Avoir recours aux services de veille des opérateurs privés : une bonne solution ?
  • Piloter son système de veille
  • Piloter ses réponses aux appels d’offres : tableaux de bords, analyse de performance avec des indicateurs
  • Intégrer la réponse aux appels d’offre dans sa stratégie de développement commercial
    Public

    Tout professionnel souhaitant faire de la réponse aux appels d’offres un levier de développement commercial

    Formation spécifiquement adaptée aux TPE ayant peu de pratique de la commande publique

    Prérequis

    Nombre de participant(e)s

    6 à 9 participant(e)s

    Format

    Présentiel

    Financements possibles

    OPCO, entreprise, financement personnel, Pôle emploi, Région et autres financeurs

    Dates 2023 à Tours

    Plus d’informations prochainement

    Intra-entreprise et sur-mesure

    Possible : nous contacter

    Formation à distance

    Possible : nous contacter

    Les + pédagogiques :

    L’expérience d’un intervenant praticien de la réponse à appels d’offre avec une double compétence technique et juridique pour apporter le maximum de réponses à vos questions

    Une application pratique à travers une mise en situation concrète

    Un projet ? Vous souhaitez vous inscrire ? Vous avez besoin d’informations ?