Objectifs de formation :
-
Maîtriser les fondamentaux du droit de la commande publique
-
Comprendre et savoir analyser les appels d’offres
-
Préparer efficacement sa réponse
-
Faire de sa réponse à appel d’offre un levier de développement commercial
Contenu de la formation :
Comprendre le droit et les modalités de la commande publique
- Fondamentaux du droit de la commande public : définition, historique, principales notions juridiques
- Les enjeux économiques, sociaux et sociétaux de la commande publique
- La typologie des marchés publics
- Les seuils et les typologies de procédure d’achat : obligations de procédure, obligations de publicité
- La dématérialisation et ses implications pour les entreprises
- Le processus d’achat : publication de l’offre, candidature, analyse des offres et négociation, notification
- Les recours possibles en cas de non-sélection
Lire un dossier de consultation (DCE)
- Identifier les pièces constitutives d’un marché public et comprendre leur rôle
- Avoir une lecture efficace des pièces du DCE
- Repérer les informations déterminantes
- Prendre rapidement une décision sur la réponse : facteurs et méthode guidant la prise de décision
Organiser sa réponse
- Planifier ses réponses aux appels d’offres : temps à consacrer, délais, ressources à mobiliser
- Les étapes incontournables de la réponse
Répondre : le dossier de candidature et l’offre technique
- Pièces fréquemment demandées
- Erreurs à ne pas commettre
- Comment organiser sa réponse technique : contenu et formalisation
- Mettre en valeur ses atouts
- Atténuer les éventuelles faiblesses de l’offre
- Trucs et astuces pour se démarquer de la concurrence
- Les critères de sélection : identification et prise en compte
Mettre en place un système de suivi et de veille efficace
- Identifier les plateformes de publicité
- S’abonner aux newsletters et aux alertes
- Avoir recours aux services de veille des opérateurs privés : une bonne solution ?
- Piloter son système de veille
- Piloter ses réponses aux appels d’offres : tableaux de bords, analyse de performance avec des indicateurs
- Intégrer la réponse aux appels d’offre dans sa stratégie de développement commercial
Tout professionnel souhaitant faire de la réponse aux appels d’offres un levier de développement commercial
Formation spécifiquement adaptée aux TPE ayant peu de pratique de la commande publique
Prérequis
–
Nombre de participant(e)s
6 à 9 participant(e)s
Format
Présentiel
Financements possibles
OPCO, entreprise, financement personnel, Pôle emploi, Région et autres financeurs
Dates 2023 à Tours
Plus d’informations prochainement
Intra-entreprise et sur-mesure
Possible : nous contacter
Formation à distance
Possible : nous contacter
Les + pédagogiques :
L’expérience d’un intervenant praticien de la réponse à appels d’offre avec une double compétence technique et juridique pour apporter le maximum de réponses à vos questions
Une application pratique à travers une mise en situation concrète
Un projet ? Vous souhaitez vous inscrire ? Vous avez besoin d’informations ?