Objectifs de formation :
- Expliquer les fondamentaux du management
- Décrire les aspects de la fonction de manager
- Nommer la place du manager dans l’organisation
- Identifier son style managérial avec ses forces et points de vigilance
- Construire son plan d’actions pour manager son équipe
Contenu de la formation :
Jour 1
Première partie : Découvrir les fondamentaux du management
Atelier de co-développement
Qu’est-ce qu’un manager ?
- Son rôle
- Ses compétences
- Ses savoir-être
- Sa posture
Benchmark
S’inspirer de leaders et managers innovants
Deuxième partie : mieux connaître et adapter son style de leadership
Tester et connaître son style managérial
Comprendre son style managérial
- Présentation des types de leadership
- Connaître ses forces et ses axes de vigilance
Apprendre à adapter son style à son interlocuteur
Jour 2
Première partie : Comprendre sa fonction et être outillé face aux situations managériales
Piloter avec la fixation des objectifs et l’évaluation des résultats
- Outil collectif : réaliser un tableau de bord et ses objectifs
- Outil individuel : conduire un entretien annuel
Organiser et structurer
- Outil : clarifier ses processus et le rôle de chacun en construisant un logigramme
Animer son collectif
- Outil : formaliser une organisation collective avec les moments forts de la semaine (réunion, convivialité, etc.)
Faire progresser ses collaborateurs et son collectif
- Outil collectif : déployer l’amélioration continue avec le PDCA
- Outil individuel : mener un entretien professionnel
Deuxième partie : Comprendre les enjeux de sa place dans l’organisation
Apprendre à intéragir avec les différentes interfaces
- Son équipe
- Son supérieur hiérachique
- Ses collègues
Savoir différencier les caractéristiques fonctionnelles et hiérarchiques du poste
- Management matriciel
- Management transverse
- Management hybride : présentiel et distanciel
Débrief de fin de formation et projection dans sa pratique
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
Manager de tout secteur d’activité souhaitant maîtriser les bases du management
Prérequis
Être en posture de manager ou en prise de poste
Nombre de participant(e)s
6 à 9 participant(e)s
Format
Présentiel avec des compléments digitaux
Financements possibles
OPCO, entreprise, financement personnel, Pôle emploi, Région et autres financeurs
Dates 2023 à Tours
Plus d’informations prochainement
Profil intervenant
Formation assurée par un manager ou un consultant / formateur en management
Référent pédagogique
Aymon Westphal
Inscriptions jusqu’à – 15 jours
Inscriptions tardives : nous contacter
Intra-entreprise et sur-mesure
Possible : nous contacter
Formation à distance
Possible : nous contacter
Méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation
Accessibilité
Selon certaines modalités, nos sites et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Modalités et informations : nous contacter.
Le contenu détaillé de la formation
Les + pédagogiques :
La mise en place d’un management optimale et adaptée permet une meilleure atteinte des objectifs de l’entreprise car amélioration de la productivité et de la performance des salariés.
Amélioration bien-être et qualité de vie au travail.
Augmentation de la motivation des salariés et diminution du risque de diminution de burn-out et/ou turn-over
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