Accompagner le changement dans son équipe

Durée : 2 jours (14h)
Tarif : 1 190 € HT
Lieux : TOURS et PARIS

Objectifs de formation :

  • Identifier les attentes de la hiérarchie, être acteur et force de proposition

  • Savoir mobiliser un collectif et motiver en situation de changement

  • Rassurer les équipes, dissiper les craintes et prévenir des facteurs de déstabilisation personnelle

Contenu de la formation :

Comprendre le changement : approches inspirantes

  • Les représentations sociales du changement
  • La socio dynamique du changement
  • Les appréhensions humaines face au changement
  • L’acceptation du changement : défiance, résistances, leviers
  • Changement et implications personnelles

Conduire le changement : étapes, perceptions

  • Le process du changement : courbe de deuil et étapes d’acceptation du changement
  • Liens entre conduite du changement et gestion de projet
  • Intégrer les objectifs et les attentes liés au changement
  • Intégrer les contraintes
  • Prendre le rôle d’« ambassadeur » du changement

Mobiliser et entraîner les équipes dans le changement

  • Partager et faire vivre une vision commune
  • Impliquer et responsabiliser les équipes dans le changement
  • Prévenir les conflits sociaux

CAS PRATIQUE : accompagner le changement dans une situation de transformation d’entreprise

Manager et communiquer en situation de changement

  • Les vertus, objectifs et enjeux de la communication
  • Communiquer pour… : informer, faire comprendre, mobiliser, faire agir, à chacun son rôle !
  • Motiver dans le dialogue et la communication interne
  • Mettre en place des routines de management pour une communication efficace et régulière
  • Mobiliser le management visuel pour accompagner le changement

Motiver les individus dans le changement

  • Identifier les ressorts individuels de motivation
  • Déclencher le changement personnel
  • Accompagner le changement
  • Gestion de la motivation tout au long d’un projet
  • Identifier et réagir face aux situations individuelles complexes
Public

Manager, manager en prise de poste, chef de projet

Prérequis

Être ou avoir été en posture de management ou de chef de projet

Nombre de participant(e)s

6 à 9 participant(e)s

Format

Présentiel

Financements possibles

OPCO, entreprise, financement personnel, Pôle emploi, Région et autres financeurs

Dates 2020 à Tours

2 & 3 décembre

Intra-entreprise et sur-mesure

Possible : nous contacter

Formation à distance

Possible : nous contacter

Les + pédagogiques :

Une formation adaptée aux managers intermédiaires et de proximité qui vivent souvent « entre le marteau et l’enclume » en situation de changement

Des outils concrets et opérationnels

Une approche pragmatique et humaniste, dans un climat bienveillant favorisant les échanges

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