DE LA CRÉATION…

Pour commencer, est-ce que vous souvenez-vous de l’un de ces moments où vous avez une idée de création qui vous colle à la peau pendant des années ? Et du moment où vous avez commencé à l’activer et la développer ? Vous souvenez-vous aussi du doute qui vous a habité, et qui vous habite peut-être encore ?
Et bien ce doute était présent lorsque, avec Sandra Zwaenepoel et Martin Couralet, nous avons initialement imaginé Maison Figurae, organisation spécialisée dans le concept d’égérie fictive, qui préexistait à Kanyon Consulting. D’abord, parce que nous avions une vision des organisations comme un organisme vivant. Et donc comme une notion d’identité collective : « qui sommes-nous ? ».
Ensuite, parce que nous étions convaincus de l’impact puissant, pour une entreprise, de créer son personnage / égérie créé(e) sur mesure. L’identité de marque est abstraite, tandis que la figura est concrète. Ses traits et son comportement sont en symbiose parfaite avec l’entreprise qu’elle représente. On parle « d’humanisation de la marque », et à travers cela, de créer de vrais liens affectifs. Vecteurs de fidélisation et d’engagement des communautés, au cœur du développement des entreprises. Il y a tout l’exemple de la littérature, des bandes dessinées et du cinéma qui se sont construits autour de la force des personnages. Le plus bel exemple ? Disney.
Bref, c’ était l’objet de nos recherches, nos analyses, et nos études.
À LA NAISSANCE D’UNE ÉGÉRIE FICTIVE

Mais c’est quand Maison Figurae s’est incubée chez Kanyon Consulting en 2022 que les doutes ce sont dissous. Lorsque j’ai rejoint l’équipe et que nous avons abordé le projet, Il y a eu un premier sourcil levé. Sous-tendant peut-être un sentiment d’inédit. Puis le second s’est dressé, intéressé.
Ensuite, les premières suggestions ont fusé, signe d’appropriation du concept. Ouf. On pouvait passer à la prochaine étape : le développement des Figurae, le process et l’expérimentation.
OBTENIR LA MATIÈRE PREMIÈRE
Une figura est une égérie issue d’une création artistique, qui doit représenter un collectif. Et comme toute création, elle se fonde sur une matière. Pour que le processus se passe bien, il fallait donc que cette matière vienne de notre équipe. Pour l’obtenir, une équation devait être résolu. C’est-à-dire que nous devions nous mobiliser, mais pas trop pour ne pas empiéter sur le temps opérationnel de l’entreprise. Deux temps clé à cela :

- Une forme de questionnaire. Construit autour d’une question : « d’après vous, est-ce que l’item présenté peut-être associé à l’entreprise dans laquelle nous travaillons ? ». Swipe droit : oui, swipe gauche : non. Pour construire cette application, nous nous sommes appuyés sur les expertises en psychologie du travail et en développement d’application “no code” de Kanyon Consulting. Pour compiler et analyser plus de 350 items, mots et images dans une webapp. Sa diffusion nous a permis d’obtenir une première matière et identifier une forme de « perception commune » de l’entreprise.
- Un atelier de création « Scrap Storming » avec une quinzaine de collaborateurs. L’atelier a consisté à créer des groupes de 3 à 5 personnes, et dans lesquels nous avons découpé des éléments issus de magazines, afin d’assembler et de construire la figura la plus adaptée. Cet atelier est une variante d’un atelier crée par un partenaire, Eugénie, un cabinet spécialisé en stratégie de marque. L’idée de cet atelier est de récupérer et d’identifier une récurrence de symboles utilisés et d’éléments de discours. La partie inattendue de cet atelier était nos discussions et échanges autour de la perception et de la mission de Kanyon Consulting. Transformant cette instance comme une forme de catalyseur de collectif inspirant pour le dirigeant qui, pour le coup, était présent dans l’atelier.
Bref, formulaires et questionnaires ont permis d’obtenir cette riche et précieuse matière qui ont permis aux équipes créatives de Maison Figurae de lancer le processus de création.
DES MOODBOARDS VISUELS CRÉATIFS…

Dans toute commande créative / artistique, le travail de création a vraiment commencé lorsque les premières productions visuelles sont sorties du studio. C’est le moment où nous avons commencé à nous projeter, et comparer à ce qu’e nous avions en tête.
C’est ici que l’étape du moodboard photographique, très connu des aficionados du travail de création artistique en entreprise, est entré en jeux. Le moodboard a permis de traduire visuellement et rapidement les premières pistes de recherche, et de les faire challenger par le dirigeant.
« Attendez, stop, le dirigeant ?! Mais je pensais que la figura était une œuvre collective !! ».
Eh oui, l’égérie figura touche au sujet souvent sensible d’image de marque dans laquelle la stratégie globale et l’exécutif à un rôle. Il est donc compliqué, voire impossible, de créer une figura sans le regard du dirigeant. Et c’est là encore où l’expertise en transformation et en management de Kanyon Consulting rentre en jeux. En accord avec les enjeux stratégiques, le dirigeant intervient dans la sélection et le choix d’une série d’hypothèses issues de la Team Kanyon. En aucun cas, il doit être à la source de cette matière.
Et c’est exactement ce qui s’est passé, ces échanges ont permis la sélection, l’élimination et la fusion de différents éléments, mais pas que… Cet entretien a aussi permis de commencer à construire et d’imaginer les identités de la figura. Que ce soit au niveau du ou des styles graphiques dans le(s)quel(s) elle pourrait prendre forme, mais aussi son identité au sens le plus concret du terme. Qui elle est, ce qu’elle fait dans la vie, pourquoi ?
… À L’ IDENTITÉ D’ÉGÉRIE

Ces retours ayant été validés, un nouveau et dernier moodboard photographique a été concaténé. Et qui, lui, a été présenté en équipe, tous ensemble. Ce livrable est dit augmenté, car il ajoute au visuel les éléments de cohérence avec Kanyon Consulting pour qu’elle soit implacable. Pourquoi il est forgeron ? Parce que notre environnement de travail est dure mais nous restons des artisans de notre expertise. Pourquoi est-il frêle ? Car notre force est interne.
C’est ce livrable augmenté que la Team Kanyon a découvert à ce stade. C’est un moment important. Car il a permis d’avoir les derniers retours, maintenir notre équipe dans la boucle et valider les pistes avant de se lancer dans les recherches graphiques. Ce fut un autre moment « intéresso-magique » du process de création. Car elle nous a collectivement confrontés à la source de la matière. À l’idée qui se dessine d’une figura : « C’est exactement ce que j’avais en tête », « tiens, je ne vois pas apparaitre cet élément, pourquoi ? », « j’ai hâte de voir la suite », « ah, mais j’ai une idée ! Et s’il était … ? » etc. Encore une fois, ce moment à permis de stimuler de nouveaux échanges, pitcher de nouvelle idée et pour nous, créatifs, d’affiner certains éléments.
DE LA CRÉATION AU DÉVOILEMENT



Ce moodboard augmenté et validé a permis à Sandra Zwaenepoel, directrice artistique de Maison Figurae, de travailler sur des pistes, des croquis, et d’autres schémas de recherches graphiques et stylistiques autour de la figura. Ses traits, ses accessoires, ses vêtements… De ce processus de création sont sorties plusieurs propositions. L’entretien avec le dirigeant a permis d’observer le renforcement de l’engouement de ce dernier pour le projet, « C’est génial », « J’adore », « C’est comme cela que je la voyais ». Mais aussi de rapidement sélectionner une proposition. Je dis « rapidement« , car ce fut une nouvelle surprise dans tout ce process : la représentation graphique est une étape clé, et la partie artistique est toujours un peu « touchy ». L’ensemble de nos échanges auraient pu prendre bien plus de temps. Mais lorsque nous analysons notre process, finalement, la réaction était logique : l’accompagnement a permis de bien construire et stimuler les imaginaires de chacun.
Le choix du dirigeant étant fait… Le moment fatidique autant attendu par tous est finalement arrivé : le dévoilement de la figura lors d’un temps dédié. Stress et inquiétude était aussi au rendez-vous. Et si le pari était perdu ? Et si la figura n’était pas validé par tous ? Quelles solutions alternatives, au cas où ? Finalement, les doutes se sont rapidement arrêtés là, car l’adhésion à la figura, à son profil psychologique, à son histoire, a été unanime.
Naturellement et à l’improviste s’est infiltré un moment magique qu’on pourrait appeler « et si on l’imaginait ? ». Symbole de l’accaparation de la figura par notre Team Kanyon. Un moment où chacun a pu imaginer les histoires et aventures de notre figura, comment elle pourrait être utilisée pour la communication quotidienne.
C’est à ce moment-là qu’instinctivement, je me suis dit que le pari était gagné pour l’ensemble des parties prenantes de ce projet. Mes doutes se sont évaporés lors de cette fin de chapitre, qui n’est que le début d’une nouvelle histoire. Et mon entrain à l’idée de poursuivre ce travail expérimental chez Kanyon Consulting s’en est trouvé à son paroxysme.
Ne loupez plus aucune actualité de Kanyon Consulting, suivez-nous sur LinkedIn !
Inscrivez-vous à notre Newsletter !