Aux managers intermédiaires de ne pas manquer le coche de la reprise !

15 novembre 2021 | Perspectives

 Un management empathique et bienveillant à pérenniser

Une étude menée par notre partenaire Blooming Partners montre que chez 74% de leurs clients, des managers se disent désemparés à l’idée de retrouver rapidement une légitimité auprès de leurs équipes. Pourtant, toutes les conditions sont réunies pour établir un nouveau contrat social d’entreprise dont l’enjeu est de renouer avec le succès économique et l’épanouissement des collaborateurs.

Le travail à distance a demandé une confiance réciproque entre les managers et leurs équipes. En effet, les collaborateurs étaient autonomes dans l’approche utilisée pour remplir leurs missions, dont seul le résultat pouvait être supervisé par leur manager. Plus que jamais, ce dernier a dû jouer un rôle de porteur de sens et de garant du sentiment d’appartenance afin que ses équipes mobilisent leur temps et leurs compétences individuelles au profit du projet collectif.

En parallèle, le contexte a imposé aux managers de mettre en application le principe de subsidiarité qui a promu la solidarité, la responsabilisation des collaborateurs ainsi que leur gain d’autonomie dans le but d’éviter leur désappropriation de projets qui ralentissent et la démotivation qui en découle. Cette expérience du travail auto-organisé présente, à l’heure de la reprise, une opportunité de ne pas revenir à une culture du contrôle mais plutôt de poursuivre la transition vers un management par la confiance, plus humain.

Les managers ont ainsi pu expérimenter la flexibilité bienveillante, puisque chacun devait répondre simultanément à des attentes familiales et à des impératifs professionnels. Il s’agissait donc de mettre en œuvre un management individualisé afin que le soutien et l’accompagnement régulier conjurent l’isolement et la solitude de certains. Cette intelligence émotionnelle a permis de renforcer les liens, la communauté et donc l’inclusion des collaborateurs vulnérables et marginalisés. Le recul que permettent des collaborateurs impliqués et reconnus dans leur singularité est clé pour rendre l’organisation innovante et résiliente en posant les problèmes sous des angles contrastés.

Il est temps de valoriser la souplesse et l’agilité développées pendant la crise sanitaire pour poursuivre l’évolution vers un management plus adapté aux incertitudes grandissantes du monde des affaires. Acter la transition vers un management empathique et bienveillant : meilleure cohésion du groupe, meilleure communication, stimulation de la créativité et d’une intelligence collective situationnelle… la période actuelle apparaît comme le moment adéquat pour expérimenter et mettre en œuvre un management réinventé.

 

Thomas Laborey
Associé Fondateur
Dirigeant de Blooming Partners
Partenaire Kanyon Consulting

Blooming Partners et Kanyon Consulting font partie de la communauté Buddy Tree

 

 

 

Améliorer ses techniques de management : nos formations 

« Favoriser la cohésion et la coopération »

« Motiver ses équipes » 

« Gérer ses émotions »

Pour aller plus loin :

Sentiment d’appartenance :

  • Deci E.L., et Ryan R.M. (1985). Intrinsic Motivation and Self-Determination in Human Behavior. New York: Plenum Press.

Intelligence émotionnelle :

  • Launet, M. et Peres-Court, C. (2021). La boîte à outils de l’intelligence émotionnelle. Paris: Dunod.

 

Ne loupez plus aucune actualité de Kanyon Consulting, suivez-nous sur LinkedIn

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

 

Share This